Il y a trois ans, j’ai raté l’éclipse … ou disons que j’étais prêt mais le ciel s’est joué de moi (comme il en a trop souvent l’habitude à mon avis) … Il y a trois ans le ciel s’est couvert au moment où la Lune allait devenir rouge … (no joke, d’ailleurs je n’ai pas ri du tout)

Comme toujours en Suisse, il faut compter avec un facteur chance … on a voulu pousser un petit peu en allant même à la montagne pour bénéficier d’un panorama splendide et d’une pollution lumineuse limitée. Cette année, la météo avait l’air plutôt favorable : beau et chaud. Simple. Sauf qu’en montage les cumulus ont la fâcheuse tendance à se former en fin de journée pour se dissiper au milieu de la nuit … Scénario qui se répète depuis quelques jours.

Après avoir longuement hésité, je suis redescendu en plaine où j’étais presque certain de voir (enfin) ce spectacle céleste …

Il m’aura quand même fallu de la chance pour pouvoir prendre des photos … le ciel s’est voilé en fin de journée (évidemment) et même si on a pu voir la Lune, le spectacle n’était pas aussi saisissant que souhaité et la Lune pas franchement nette … Beau moment quand même. Juste que la prochaine fois, j’essaierai de me trouver un spot plus calme. Pour ceux qui connaissent, on avait un peu l’impression d’être à Paléo. En réalité, la prochaine fois, ce sera le 21 janvier 2019 à 4h30 du matin … Tôt le matin et en plein hiver, cela devrait freiner un peu l’enthousiasme de mes amis humains

Scroll Up